24.1 C
Lomé
12 août 2022
Le Nouveau Reporter

Tourisme mondial : 1320 milliards de CFA pour 140 projets

Le premier forum de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire la semaine dernière. Occasion pour les principaux participants de révéler que cent quarante (140) projets ont été présentés aux investisseurs d’Afrique, d’Asie et d’Europe pour des intentions de financement qui s’élèvent à mille trois cent vingt (1320) milliards de francs CFA.

Le forum a réuni près de sept cent trente-neuf (739) acteurs de l’industrie touristique. Principalement, l’objectif est de soutenir et par-dessus tout, promouvoir les investissements pour le développement ainsi que la valorisation du tourisme en Afrique : « Nous encourageons l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) à poursuivre et à accélérer ses efforts dans un contexte de transformation continu et rapide des économies africaines qui constituent l’un des pôles de croissance économique les plus forts au niveau mondial » a souhaité le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Voir aussi : Tourisme : de bonnes raisons de découvrir Aného

Fonds panafricain de tourisme

L’un des importants points sur lequel ont tablé les participants est la création d’un Fonds panafricain de tourisme qui disposera d’un mécanisme d’investissement porté par les Etats africains eux-mêmes : « Le fonds sera exclusivement dédié au secteur du tourisme en Afrique, aux acteurs régionaux indépendants et innovants. Il constituerait une entité rentable pour ses Etats membres et porteuse d’une croissance du secteur durable et responsable », a argué le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.

Découvrir aussi : Tourisme : de nouvelles destinations explorées dans les Plateaux

Il a également expliqué ensuite qu’en attendant la mise en place du Fonds, l’idée sera soumise à « la Commission Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme pour une analyse approfondie et une adoption lors de sa prochaine session aux îles Seychelles du 25 au 27 mars 2020 ».