Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Une délégation Kazakhstanaise en mission de prospection en terre togolaise

Date:

Du 8 au 10 février 2024, une délégation kazakhstanaise a séjourné au Togo dans le cadre d’une mission de prospection. Cette visite de travail en terre togolaise intervient dans la dynamique de la poursuite des échanges engagés par Faure Gnassingbé et son homologue du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, lors du déplacement du dirigeant togolais à Astana en novembre 2023.

La délégation, composée de plusieurs officiels du pays d’Asie centrale, s’est entretenue avec les ministres de l’Agriculture, Antoine Gbégbéni, du Commerce, Kayi Mivedor et des mines et de l’énergie, Mawunyo Aziable. Ces échanges ont permis à la délégation de se projeter dans l’établissement de relations dans les secteurs à fort potentiel économique et social.

Pour constater les potentialités économiques du pays ouest africain, la délégation s’était rendue au Port de Lomé ainsi que sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) où elle a pu identifier les secteurs dans lesquels des partenariats pourraient être noués.

A l’issue de ces déplacements sur le terrain et des échanges, les deux pays ont affiché l’ambition de signer un mémorandum d’entente portant sur les projets prioritaires. Également, à des fins d’établissement des liens de coopération entre les deux Etats, les officiels kazakhstanais ont invité les Togolais à participer à la deuxième édition du Forum international d’Astana en juin prochain.

Selon la ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Johnson, cette visite de la délégation kazakhstanaise « marque les premières retombées du voyage du chef de l’Etat togolais au Kazakhstan ».

En rappel, c’est en novembre 2023 que le Président Faure Gnassingbé, a effectué sa visite officielle au Kazakhstan. Ce déplacement historique, qui marquait une nouvelle étape dans les relations bilatérales établies il y a presque dix ans, s’est surtout soldé par une ambition commune ferme : « exploiter pleinement le potentiel du partenariat entre le Togo et le Kazakhstan ». Ils ont aussi discuté sur la promotion de la coopération économique dans plusieurs domaines dont l’agriculture, les affaires, l’industrie minière, l’économie numérique ou encore la culture.

Lire aussi : Togo – Kazakhstan : le temps de la redynamisation de la coopération

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société