30 C
Lomé
10 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Urgent / CPI : Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittés

Les dés judiciaires sont finalement jetés ce mercredi 31 mars 2021. La chambre d’appel de la Cour pénale internationale vient de confirmer l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, prononcé en première instance le 15 janvier 2019, a-t-on appris de “Jeune Afrique“.

Au terme d’un long exposé au cours duquel les différentes étapes de la procédure ont été revisitées, « La chambre d’appel rejette l’appel du procureur et confirme la décision de la chambre de première instance », par le Nigérian Chile Eboe-Osuji, président de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale et ancien président de la CPI.

Si « Cette décision ouvre la voie au retour de l’ancien président ivoirien dans son pays », écrivent les confrères de Jeune Afrique, les deux hommes sont « Acquittés, mais pas complètement libres. Gbagbo et Blé Goudé doivent rester à proximité de la CPI et demeurer à sa disposition. L’ancien chef de l’État s’installe donc à Bruxelles, où il réside jusqu’à présent avec sa femme. Charles Blé Goudé, lui, fait le choix de rester à La Haye », ont expliqué les confrères.

Lire aussi : Couvre-feu ou pas couvre-feu au Togo ? Voici la précision du gouvernement