24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

1ère édition des BRVM Awards : le DG Amenounve à la manette

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) organise pour la première fois une cérémonie de récompenses qui distinguera les meilleurs acteurs du marché boursier de l’espace Uemoa. Cette première édition se tient le 08 février à Abidjan, la capitale ivoirienne. Ce rendez-vous constitue aussi un cadre de rencontre et de partage d’expérience pour les animateurs du marché boursier régional.

Dénommée BRVM Awards, cette cérémonie met en jeu sept titres. La BRVM en initiant ces Awards entend donner de la crédibilité au marché boursier des valeurs mobilières et surtout à rendre dynamique la compétitivité entre les acteurs. Cette première édition sera présidée par le Directeur de l’institution, le Togolais Edoh Kossi Aménounve.

« Les BRVM Awards sont la concrétisation d’une volonté de mettre en avant des valeurs telles que l’excellence et les bonnes pratiques sur le marché, valeurs très importantes gage de crédibilité et de confiance », a-t-il fait savoir.

Voir également : Musique : Elom 20ce ou « la plume kalachnikov »

Les acteurs vont être distingués dans quatre (4) catégories. Il s’agit des sociétés cotées à la BRVM, les émetteurs d’obligations, les intervenants commerciaux (les sociétés de gestion et d’intermédiation), et enfin, les sociétés de gestion des organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM). Un jury indépendant composé des membres influents du marché boursier départageront les candidats en s’appuyant sur des critères d’ordre qualitatif et quantitatif. Quant aux titres, ils sont au nombre de sept (7). Ce sont : Meilleure société cotée, Meilleur Emetteur Obligataire, Meilleure Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI), Meilleure SGO, Meilleur Investisseur Institutionnel, Meilleures Petites et Moyennes Entreprise émanant du programme Elite BRVM Lounge. Mise à part ces prix, la BRVM met également en jeu un Grand Prix à attribuer à une personne physique et morale ayant contribué à l’essor du marché financier.

La BRVM dont le siège se trouve à Abidjan est une institution financière spécialisée. Elle est créée le 18 décembre 1996 conformément à une décision prise par le Conseil des Ministres de l’Uemoa en décembre 1993. Elle dispose d’antennes nationales de bourse dans chaque pays membre.

Découvrir aussi : Pasa : la BTCI et Orabank retenues pour mettre en place un fonds de garantie