24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Amélioration du climat des affaires : le Gabon s’inspire du Togo

Le Togo est classé, à l’instar du Nigeria, parmi les dix (10) premiers pays réformateurs au monde, révèle le rapport Doing Business 2020.  Le beau visage que présente le pays dans le domaine des affaires, intéresse particulièrement le nouvel ambassadeur du Togo au Gabon.

Avec cinq réformes à son actif en 2019 contre deux en 2018, le Gabon ne parvient toujours pas à remonter la pente au classement évaluant la qualité de l’environnement des affaires dans le monde. Conscient des avancées du Togo dans le domaine, le Gabon veut s’en inspirer.

A l’occasion de la rencontre avec la communauté gabonaise au Togo, Sayid Abeloko, nouvel ambassadeur du Gabon au Togo, au Bénin et au Ghana a déclaré : « Le Gabon a beaucoup à apprendre du Togo en matière de promotion du climat des affaires et des investissements etc. ».

Lire aussi : Désormais un bureau directoire pour la MSO

Le classement Doing Business 2019 de la banque mondiale positionnait le Gabon en bas du classement mondial (169ème). Quant au Togo, il occupe la 3ème place au monde et la première en Afrique pour avoir validé cinq (05) indicateurs : raccordement à l’électricité ; création d’entreprises ; obtention de prêts ; permis de construire ; transfert de propriété.

Grâce au Plan national de développement (PND) lancé par le gouvernement, l’économie togolaise est en plein essor. La création d’entreprises, les business forums se multiplient faisant du pays une destination privilégiée des affaires en Afrique.

Voir aussi : Sommet de l’U.A. : le Togo projette une « décennie des racines et des diasporas africaines »