23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Biofach 2020 : Sam Togo y posera ses valises

Le plus grand salon international Biofach dédié à la promotion des produits biologiques se tiendra du 12 au 15 février 2020 à Nuremberg en Allemagne. Occasion pour le directeur général de Sam Togo (une structure qui œuvre pour le rayonnement de l’agriculture biologique au Togo), M. Kpogli Koffitsè de rappeler la pertinence de ce salon international dans les colonnes du journal Vert-Togo. Extrait !

D’entrée, Kpogli Koffitsè a expliqué pourquoi il est impératif pour sa structure de participer à ce salon : « Sam Togo est une structure qui s’est tournée vers la production de qualité destinée en majorité au marché international. Elle collabore avec plus de 4000 producteurs répartis dans 390 organisations. Près de 6000 tonnes de produits agricoles (ananas, soja, hibiscus, citronnelle, tamarin) sont mises en marché à chaque campagne agricole. Nous avons le devoir de faire couler cette production dans un marché rémunérateur et durable. Pour ce faire, la recherche de marché s’impose, notamment Biofach 2020 dont nous sommes à notre quatrième participation ».

Découvrir aussi : PAEIJ-SP : Kara bénéficie de 730 millions FCFA sur deux ans

Le salon verra la participation de 134 pays avec près de 3500 exposants et environ 50.000 visiteurs professionnels. En tant qu’exposant, quels sont les objectifs de Sam Togo. Le DG répond : « Sam Togo va à ce salon avec quatre (04) objectifs : prospecter les clients potentiels des différents produits agricoles ; visiter les anciens partenaires et consolider les relations d’affaires ; identifier d’autres créneaux porteurs exploitables au Togo ; faire connaître le Togo en tant que pays à grand potentiel de production biologique ».

En quoi ce salon profite-t-il au Togo ?

« Le Togo vient d’être classé 1er pays de la Cedeao, 5ème pays d’Afrique et 31ème mondiale dans la fourniture des produits biologiques dans l’espace de l’UE. Nous devons être à cette grande messe. Cela permettra de découvrir les changements dans ce domaine afin d’être plus performant sur le marché. Encore qu’avec Sam Togo, nous développons l’expertise pour l’accompagnement d’autres structures dans la certification de leurs produits. Ces acquis seront partagés avec tous les acteurs dans le secteur de l’agriculture biologique togolaise. Grâce à ce salon, nous offrirons de la visibilité à notre pays le Togo ».

Voir aussi : 1ère édition des BRVM Awards : le DG Amenounve à la manette