24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

BOAD : Moustapha Ben Barka succède à Bassary Touré à la vice-présidence

Moustapha Ben Barka vient d’être nommé au poste de vice-président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD). Ce jeune cadre malien accède à ce poste après avoir travaillé dans le gouvernement malien et à la présidence malienne.

Avant d’accéder à la vice-présidence de la BOAD, Moustapha Ben Barka occupait le poste de secrétaire général de la présidence malienne avec rang de ministre. Sa nomination a été approuvée le 07 février 2020 par le Conseil d’Administration de l’institution. Il remplace ainsi son compatriote Bassary Touré.

Lire aussi : Crédit-bail : African Lease Togo revoit à la hausse son portefeuille

Qui est Moustapha Ben Barka ?

Si Moustapha Ben Barka est nommé aujourd’hui au poste de vice-président à la BOAD, c’est grâce à son parcours et à son dévouement au travail. Né le 10 septembre 1977, le jeune Moustapha Ben Barka a fréquenté l’école Mamadou Konaté de Bamako de 1982 à 1989 et l’école Annexe IPEG de Bamako. De 1991 à 1993, il fréquente le lycée de Badalabougou. Il fréquenta plus tard l’école Yala Suur à Dakar de 1993 à 1994. Il a également fréquenté les Cours Sainte-Marie de Hann (1994-1995). Il a fait ses études universitaires au Canada. Il a fréquenté successivement l’université de Montréal (1996), le HEC de Montréal (1999), le MCGIU University de Montréal (2000) et l’UGAM Montréal (2006). Il est diplômé d’un Certificat d’études supérieures en management –Trésorerie/Finance, d’un Master of business administration en services financiers. Il est également titulaire d’un Graduate certificate en trésorerie et d’un Bachelor en finance et commerce international.

Découvrir aussi : Coris Bank Togo a créé 91 emplois directs

Son parcours professionnel est aussi brillant que ses études. Il a travaillé à la banque nationale du Canada comme analyste des produits dérivés, trésorerie et marchés financiers de 2000 à 2004. Il a aussi occupé d’autres postes au Canada, au Sénégal et au Mali. Il est marié et père de deux enfants.

Hommage à Bassary Touré

Avant de quitter définitivement son poste, Bassary Touré a reçu les hommages du président de la BOAD Christian Adovelande et ses collaborateurs. Cet ancien ministre malien de l’Economie et des Finances, en charge de la promotion des investissements et de l’initiative privée a beaucoup apporté à cette grosse institution financière de la sous-région ouest-africaine.

Découvrir aussi : Banque mondiale : la région Afrique réorganisée