30 C
Lomé
28 février 2021
Le Nouveau Reporter

Décentralisation : le projet Pad renforce la gouvernance locale

Lundi 03 février dernier à Lomé, une rencontre autour du Programme d’appui à la décentralisation (Pad) a réuni les maires et adjoints aux maires de huit communes bénéficiaires de la phase 1 et 2 dudit programme. Il s’est agi d’échanger sur les progrès des projets en cours et sur les rôles et responsabilités des maires dans les communes et le développement local sur place.

« Rôle et responsabilité des maires dans le développement local », tel était le thème de cet atelier qui voulait créer un cadre de discussion et de partage pour les nouvelles autorités locales afin de leur permettre de faire des propositions pour l’amélioration de la mise en œuvre du Pad.

« Cette rencontre a été initiée pour mettre ensemble tous les partenaires du programme, pour comprendre un peu plus les besoins et les attentes communes et pour pouvoir avancer ensemble dans la mise en œuvre des projets », a déclaré Dr Domenica Preysing, Chef de la coopération allemande au Togo.

Voir également : Sani Yaya et les professionnels des Banques discutent coûts du crédit

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, présidant les travaux, s’est réjoui qu’ils permettent de réfléchir sur les différents défis à la mise en œuvre du programme surtout à quelques mois de la fin des travaux de la première phase dans les communes.

Le Pad est cofinancé par la coopération allemande et le gouvernement togolais. Le Togo contribue à hauteur de 15% et le gouvernement allemand à 85%. Le but de ce programme est d’améliorer la gouvernance locale.

Lire également : Can Cameroun 2021 : l’équipe digitale va jouer