27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

Immobilier : la CRRH-Uemoa a accordé 224 milliards aux banques en 2019

La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Uemoa (CRRH-Uemoa), lors de la première conférence du Programme conjoint de développement des marchés (J-CAP 2020) du 11 février à Abidjan, a indiqué avoir financé trente-cinq (35) banques de huit (8) pays à hauteur de 224 milliards de francs CFA au cours de l’année 2019.

Au cours du panel axé sur « l’immobilier, le financement par les marchés financiers », le Directeur général de l’institution, Christian Agossa a affirmé que cette « disponibilité financière régulière facilite la promotion immobilière ». En réalité, ces financements ont permis de « promouvoir les investissements dans le secteur immobilier dans l’espace régional » a-t-il rappelé.

Voir aussi : Le refinancement de l’habitat social au cœur d’une conférence de l’Uemoa

Une action qui cadre avec la mission principale de la caisse qui consiste à « refinancer les prêts au logement » octroyés par les actionnaires (banques commerciales) à leur clientèle.

Mieux, ces efforts ont permis à la CRRH « de conserver ses notes de AA+ à long terme et A1+ à court terme pour la seconde année consécutive, attribuées par l’agence Bloomfield Investment Corporation » a renseigné Christian Agossa.

Lire aussi : Zone Uemoa : les acteurs réfléchissent sur le futur du marché financier