24.1 C
Lomé
16 août 2022
Le Nouveau Reporter

Le refinancement de l’habitat social au cœur d’une conférence de l’Uemoa

Une conférence sur « Les politiques de promotion de l`habitat et la croissance économique » a été organisée par la Caisse régionale de refinancement hypothécaire (CRRH-Uemoa) et la Banque mondiale le 11 février dernier. Occasion de porter des réflexions sur l’habitat et la stratégie à adopter pour le transformer en un important levier de croissance dans la zone Uemoa et dans toute l`Afrique.

D’entrée, le directeur général de la CRRH-Uemoa, Christian Agossa a rappelé que la conférence va servir de cadre « pour aborder les sujets liés aux principales tendances, aux défis et opportunités pour les marchés de capitaux de l’Uemoa ». Ensuite, il a indiqué avoir consenti « 224 milliards de francs CFA en 2019 à trente-cinq (35) banques des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) pour le refinancement de l’habitat social ».

Lire aussi : Zone Uemoa : les acteurs réfléchissent sur le futur du marché financier

Pour M. Agossa, « la disponibilité financière régulière » de la CRRH-Uemoa « facilite la promotion immobilière » à la faveur d’un panel sur « l’immobilier, le financement par les marchés financiers » qui s’est déroulé à Abidjan dans le cadre de la conférence J-CAP. En réalité, a-t-il précisé, « ces financements sont libellés à des taux nets d’impôts et taxes, des taux compétitives ».

En réalité, « la CRRH-Uemoa intervient exclusivement au bénéfice de ses actionnaires pour le refinancement de prêts au logement qu’ils consentent à leurs clients, au moyen d’emprunts obligataires émis sur le marché financier régional et de ressources mobilisées auprès des partenaires au développement » a-t-il renseigné.

Lire aussi : Intégration régionale : la Guinée ferme ses frontières, après le Nigéria