24.1 C
Lomé
12 août 2022
Le Nouveau Reporter

JIF 2020 : la ministre Tchabinandi Kolani-Yentcharé s’adresse à la population

Le 08 mars 2020, il sera célébré pour la 35ème fois la Journée internationale de la femme (JIF). Mais au Togo, l’évènement sera célébré le 06 mars. A l’occasion de cette célébration, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Tchabinandi Kolani-Yentcharé a adressé un message à la population.

En prélude à la célébration de la Journée internationale de la femme, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Tchabinandi Kolani-Yentcharé s’est adressée à la population togolaise. Dans son message, la ministre a énuméré les contextes qui justifient le choix du thème de cette édition qui est intitulé : « Je suis de la Génération Egalité : levez-vous pour les droits des femmes ».

Voir aussi : L’OTR organise une opération de don de sang en marge de la JIDF

« L’édition de cette année repose sur plusieurs temps forts du mouvement pour l’égalité des sexes ; elle constitue notamment : un cap quinquennal dans la réalisation des Objectifs de développement durable, notamment l’ODD5, réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’Onu sur les femmes, la paix et la sécurité, puis le 10e anniversaire de la création d’ONU Femme », a déclaré la ministre Tchabinandi Kolani-Yentcharé.

La ministre relève en outre que « ce thème coïncide surtout avec la nouvelle campagne pluri-générationnelle d’Onu Femme (Génération Egalité) qui marque le 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing ». Pour la ministre, c’est sur ce contexte que le Togo s’est basé pour choisir le thème national intitulé : « Femme togolaise à l’aune de Beijing + 25 : Bilan et perspective ».

Découvrir aussi : Journée internationale de la femme : une rencontre préparatoire a réuni les différents acteurs

Dans son message, la ministre est revenue sur les actions menées par le gouvernement togolais pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles. L’amélioration du cadre juridique et institutionnel avec l’adoption de plusieurs lois qui promeuvent la protection des droits des femmes, le renforcement de l’autonomisation économique des femmes à divers niveaux, l’éducation de la jeune fille et l’encouragement des femmes à postuler aux postes décisionnels sont les actions sur lesquelles la ministre est revenue. Elle a par ailleurs rappelé à la population que la commémoration officielle de la journée sera marquée par un panel le vendredi 06 mars 2020 à partir de 09 heures dans la Salle Agora Senghor de la Paroisse universitaire de Lomé. Elle a terminé son message en invitant toute la population à participer aux différentes manifestations organisées dans le cadre de la journée.