30 C
Lomé
1 mars 2021
Le Nouveau Reporter

Prévenir et se prémunir contre le coronavirus

Afin de lutter efficacement contre la nouvelle épidémie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi une liste de conseils et de comportements à adopter.

Pour les pays déjà touchés, l’organisation demande de « rester vigilant pour les nouveaux cas et prendre en charge les cas existants ; mettre en œuvre le contrôle des voyageurs ; partager l’information avec l’OMS et les autres pays ».

Lire également

https://www.lenouveaureporter.com/le-coronavirus-symptomes-et-voies-de-transmission/

Chaque individu doit « se laver fréquemment les mains en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool ou du savon et de l’eau » ; « couvrir la bouche et le nez avec un masque médical, un mouchoir en papier ou un coude fléchi lorsqu’il tousse ou éternue ; se laver les mains ensuite et jeter le masque ou le mouchoir » ;  « d’éviter tout contact étroit non protégé avec des personnes ayant de la fièvre et de la toux et consultez un médecin s’ils ont de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires ».

Voir aussi

https://www.lenouveaureporter.com/le-coronavirus-symptomes-et-voies-de-transmission/

Toute personne qui tombe malade en voyage, doit « informer l’équipage, consulter un médecin sans tarder et partager les antécédents de voyage ». En outre, il faut « éviter tout contact direct non protégé avec des animaux vivants et les surfaces en contact avec des animaux ».

Voyages en avion, train et bateau

Toute personne doit éviter de voyager en ayant la fièvre ou la toux. Pour chaque voyage, il faut « éviter tout contact étroit avec des personnes souffrant de fièvre et de toux ; se laver fréquemment les mains en utilisant un produit de friction à base d’alcool ou du savon et de l’eau ; éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche ». De surcroît, il faut se « couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou le coude fléchi lorsqu’on tousse ou éternue et se laver les mains ensuite ; éviter de cracher, ne manger que des aliments bien cuits etc. ».

Lire aussi

https://www.lenouveaureporter.com/virus-grippal-coronavirus-alerte-nationale/