23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Electrification au Togo : 485.543 ménages ont eu accès à l’énergie électrique en 2019

Dans toutes les sociétés, il est sensiblement illusoire d’envisager le développement socio-économique sans garantir aux populations, un accès aux services sociaux de base, l’électricité en l’occurrence. Durant cette décennie, le gouvernement togolais a caressé cette évidence dans le sens de l’amélioration du taux d’électrification. Résultats ? De 2005 à 2019, le nombre de ménages ayant accès à l’énergie électrique est passé à 485.543.

En réalité, ce chiffre pointait à 125.543 en 2005. Quatorze (14) ans après, les indicateurs font état d’une augmentation significative de 287% du nombre de ménages électrifiés. Plusieurs raisons sous-tendent cette évolution galopante : « la centrale Contour Global construite sur le modèle du Partenariat public-Privé (PPP) et dotée d’une capacité de production de 100 MW a permis de régler des difficultés en matière de disponibilité de l’électricité » a reconnu le ministère des Mines et de l’Energie.

Voir aussi : Energie renouvelable : un secteur en croissance et pourvoyeur d’emplois au Togo

Aussi, le Projet d’appui au volet social du programme d’électrification rurale du Togo (Pravost), le programme Cizo (qui a permis d’électrifier plus de 23.000 ménages) ont permis au pays d’amorcer véritablement une transition énergétique.

Découvrir aussi : Projet Cizo : la liste des opérateurs s’élargit

Par-dessus tout, le Togo a installé quatre (04) mini-centrales solaires et près de 350 lampadaires pour fournir l’électricité à plus d’un millier de familles, renforcer l’éclairage public dans les localités concernées. Des réalisations qui ont fait passer le taux d’électrification de 18% à près de 50% sur la période 2005-2019. Mieux, le pays veut se doter de plus de trois cents (300) mini-centrales solaires à l’horizon 2030.

Découvrir aussi : Togo : le taux de pénétration d’Internet en hausse