27.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

BRVM Awards 2020 : Daniel Kablan Duncan décroche le grand prix du marché financier régional

Le vice-président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan vient de recevoir le grand prix du marché financier régional à Abidjan. C’était le samedi 08 février 2020 au cours de la première édition des BRVM Awards qui ont eu lieu dans la capitale ivoirienne. Ces Awards ont rassemblé différents acteurs du marché boursier régional. Plusieurs d’entre eux sont repartis avec diverses récompenses.

Actuel vice-président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a reçu cette distinction grâce au rôle qu’il a joué dans la mise en place de cette bourse sous régionale. Il a beaucoup œuvré pour le lancement de ce marché financier et a posé les bases qui ont conduit la Bourse d’Abidjan à devenir la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières.

Découvrir aussi : Pasa : la BTCI et Orabank retenues pour mettre en place un fonds de garantie

« C’est avec le président Alassane Ouattara que ce travail de la bourse a commencé. Nous avons besoin de mobiliser l’épargne, par des emprunts obligataires ou la cotation des sociétés en bourse, pour financer, de plus en plus, de manière autonome, nos économies. Il faut continuer de sensibiliser la population pour qu’elle sache que la bourse est un instrument banal qui permet de mobiliser l’épargne et l’orienter vers le développement », a déclaré Daniel Kablan Duncan.

Sept (7) autres titres ont été décernés lors de la cérémonie. Parmi ces titres, la Côte d’Ivoire gagne un autre prix. Il s’agit du prix du meilleur émetteur obligataire à travers son Trésor public. Il a été remis au Directeur général de l’institution, Jacques Assahoré.

Découvrir aussi : Campagne électorale : tambour battant dans le nord, démarrage timide à Lomé

« Le niveau de mobilisation de l’Etat de Côte d’Ivoire a dû faire la différence. C’est environ 1500 milliards de FCFA que nous mobilisons chaque année et cela devrait continuer en fonction des besoins du financement de l’Etat », a affirmé Jacques Assahoré.

Les BRVM Awards deviennent désormais un évènement annuel qui récompensera les meilleurs acteurs du marché financier de l’UEMOA.

Voir aussi : Campagne électorale : « l’Etat va valoriser les richesses d’Assoli », dixit Faure

« Il est important de reconnaître le mérite des acteurs qui contribuent au rayonnement de notre marché et stimuler les autres pour qu’ils travaillent à travers un professionnalisme élevé en vue de rassurer les investisseurs qui viennent à la BRVM », a rappelé Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la BRVM.

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Lire aussi : Masa 2020 : 485 professionnels des arts dont 321 d’Afrique attendus